Principe de ce BrainStorm : 1 contribution = 1 idée + son explication
Présentez vos idées (même les farfelues), votez pour celles des autres, commentez, partagez ! Cela nous sera d'une grande aide.

L'inscription est très rapide et peut se faire par Facebook.
Nous récompenserons les meilleures contributions par des lots (cf. rubrique "à propos").

Nous comptons sur vous ! Un grand merci !

• Terminé
  • 10 Jours de consultation
  • 96 Participants
  • 46 Contributions

Synthèse Nous avons étudié chaque contribution avec intérêt.

La synthèse n’est pas encore disponible. Vous serez prévenu(e) par notification de sa publication.

Vos contributions Merci à tous pour votre participation

Classer par
A l'étude
Manger chaud et confortablement installé sans aller au CROUS !
Pour manger chaud et au chaud à Lille 3, il faut inévitablement se rendre au CROUS. Sinon, c'est repas-maison froid du matin sur les genoux, assis dans le hall de la BU (au mieux), qu'il faut déguster son déjeuner. Personnellement, je remarque de plus en plus de personnes qui apportent leur repas à la fac. Question de gestion du budget, d'habitudes alimentaires qui ne permettent pas de s'y retrouver au CROUS, de flemme monumentale de faire la queue, ou tout simplement envie de manger du fait-maison. Je crois qu'il est donc temps à Lille 3 d'offrir à ses étudiants un espace qui leur fournissent micro-ondes et fontaine d'eau, et où des tables remplaceraient nos genoux ! :)
CaroMLC Le 04/03/2016 à 11:34
PierreE, je la reprends à ma manière car je l'avais déjà proposé sur la page FB de Lille 3 et qu'il me tenait vraiment à cœur de contribuer sur ce sujet ;)

Rémy G.

Rémy G. Le 12/03/2016 à 11:41
Sachant que les étudiants n'arrivent pas à garder des WC propres, vous pensez qu'ils réussiront à garder un micro-ondes en état, et qu'ils partiront en nettoyant leurs tables? Personnellement, je trouve ça un tantinet optimiste.
CaroMLC Le 13/03/2016 à 09:18
Rémy G. Et pourquoi pas ? :) J'imagine par ailleurs que la fac ne va pas "planter" ces dispositifs et ne plus jamais s'en préoccuper (enfin j'espère !). Il y a tellement de personnes qui souhaitent cet espace-là que je pense que nous serons une majorité à vouloir le garder propre et en bon état ! Il sera bien sûr important de rendre bien visible les règles d'utilisation de cet endroit, avec affichage et sensibilisation les premiers temps... Pourquoi pas instaurer une surveillance/entretien coopératif par exemple, les étudiants mangeant là s'engageant à faire respecter les règles de vie de l'espace ? Et pour les quelques andouilles qui voudraient l'endommager, on signalera (et on leur bottera les fesses !), voilà tout :)

CaroMLC

1
Le 03/03/2016 à 19:58
4.9/5
42 votes
A l'étude
Un endroit pour manger en intérieur, hors RU
Il faudrait créer une salle pour que ceux qui amènent leur déjeuner puissent manger tranquillement au lieu d'avoir à s'asseoir par terre dans les escaliers ou dans les couloirs (et donc avoir froid quasiment toute l'année) puisque le RU leur est inaccessible
Avoir un micro ondes à disposition serait aussi de bon aloi
PierreE Le 03/03/2016 à 18:49
Mille fois oui.
Le 03/03/2016 à 14:59
4.7/5
24 votes
A l'étude
salle de travail/BU
Je trouve qu'il manque d'endroits où nous pourrions travailler en groupe. La BU n'est pas l'endroit pour faire des travaux de groupe qui peuvent déranger les autres alors du coup on est vite bloqué. Personnellement, je retourne régulièrement travailler dans mon ancienne fac car il y a des salles de travail lorsque j'ai des travaux de groupe.

JohannaA

JohannaA Le 04/03/2016 à 09:35
Je valide à 1000% !!!!
Alice.P Le 04/03/2016 à 12:10
Exactement ce que je voulais dire

Melimelo

3
Le 04/03/2016 à 09:20 (édité)
Edité le 27/04/2016 à 12:11
4.5/5
20 votes
A l'étude
Amélioration de la signalisation pour accéder aux salles.
Pour tous les nouveaux arrivants, ainsi que pour les plus anciens (les enseignants inclus), se retrouver sur le campus relève parfois du parcours du combattant. Rien d'insurmontable, bien évidemment, mais toujours est-il qu'il est fréquent de se retrouver à faire des aller-retours dans les couloirs pour trouver une nouvelle salle de cours, au début de l'année, ou bien lors d'un changement ponctuel.
La signalisation, néanmoins correcte, ne permet pas de se localiser clairement et de trouver efficacement la position des salles. Celle-ci peut être améliorée avec :
-des mini-plans accessibles par bâtiment et étage avec les salles indiquées dessus
-des panneaux plus nombreux (aux embranchements)
Jewko Le 07/03/2016 à 22:22
ça plus aussi les ascenseurs qui sont durs à trouver
Jewko Le 07/03/2016 à 22:22
ça plus aussi les ascenseurs qui sont durs à trouver

CorentinMP

4
Le 03/03/2016 à 21:02
4.4/5
19 votes
A l'étude
Repas
Je pense qu'il faudrait sincèrement penser à ouvrir des salles avec des micro ondes à disposition des élèves. Lille 2 dispose de cette équipement et n'a aucune perte au niveau financier bien au contraire... Ensuite, la nourriture à Lille je me demande si c'est un blague ou pas en trois ans le prix à augmenter mais la taille du repas diminué, quand il n'y a plus assez on a le droit à des pâtes crues avec de la sauce basilic ... Je me demande si c'est pas du foutage de *** de payer un menu à 3€25 pour des pâtes au basilic ...
Je ne mange plus à la fac pour tout c'est problème !
Les micro ondes seront donc une très bonne initiative.
camille Le 03/03/2016 à 23:16
Je suis tout à fait d'accord, pour l'été les salades froides c'est parfait, mais en hiver ce serait vraiment agréable de pouvoir chauffer son repas. Certains étudiants n'ont pas les moyens de se payer un repas au CROUS, d'autres ne le souhaitent pas car la qualité est médiocre, et quand on doit aller manger à 12h30 en reprenant à 13h30, la queue est tellement longue qu'on doit se dépêcher d'avaler son repas en vitesse !

Emma Astrid

5
Le 03/03/2016 à 21:56
4.3/5
18 votes
A l'étude
Poubelles bancs et micro ondes!
Pas ou peu de poubelles dans la fac et encore moins de poubelles de tri! Pourtant concernant le papier ce serait facile! Autre petit point écolo, les savons roses chimiques qui sentent très fort dans les toilettes pourrait être remplacé par quelque chose de plus naturel, ce serait agréable.
Davantage de bancs dans les halls, sur le forum mais aussi dans le parc seraient les bienvenus!
Une salle avec micro-ondes à disposition permettrait aux étudiants/profs de manger leur tup au chaud sans avoir à ruser pour utiliser celui du RU (le seul et l'unique) dont l'utilisation nous a récemment été interdite!

Pomme1707

6
Le 04/03/2016 à 13:37
4.8/5
17 votes
A l'étude
Le tri c'est la vie
Peu de réelles poubelles de tri sur le campus ! Il serait vraiment pertinent de créer de vrais espaces avec plusieurs poubelles de tri comme pour le papier, les canettes, le plastique, les piles etc...
Des poubelles pour canettes sont déjà présentes mais absolument pas visible quelle dommage !

Madame légumes

7
Le 04/03/2016 à 13:08
4.5/5
17 votes
A l'étude
Un plan (doublement) interactif du campus
Ça pourrait être intéressant d'avoir toujours sous la main un plan interactif du campus pour deux raisons (une appli pour smartphone ou un équivalent pour navigateur internet version mobile par exemple).

Il permettrait :
1/ de faire apparaître les endroits intéressants selon différents profils. Par ex les distributeurs de boisson, les lieux d'expositions ou des colloques en cours, les lieux où travailler en groupe, les points restauration etc.
2/ d'indiquer un itinéraire d'une salle à une autre. Ça pourrait se faire en donnant les n° des classes proches de soi, le lieu où l'on se trouve serait indiqué sur le plan interactif et le chemin à emprunter pourrait en être déduit.

PierreE

8
Le 03/03/2016 à 18:47
3.7/5
16 votes
A l'étude
Des aménagements dans le parc
Je ne sais pas si le parc appartient à Villeneuve d'Ascq ou à l'Université, mais il est cruellement vide.
Il pourrait accueillir
-des jardins pour les associations qui proposent des paniers aux étudiants,
- des cheminements avec des bancs,
- soyons fous : un amphithéâtre en plein air qui pourrait être une "salle de classe" à part entière.

Madame légumes

Madame légumes Le 04/03/2016 à 13:04
Gaston, on a déjà un jardin Potager pour l'association qui propose des paniers ;)
Gaston Le 05/03/2016 à 07:04
Madame légumes, oui je l'ai déjà vu, mais j'essayais d'imaginer comment pouvait être utilisé l'espace du Parc en général :)
9
Le 03/03/2016 à 16:03
3.6/5
16 votes
A l'étude
Plus de bancs (ou mieux: des tables et chaises) pour ne pas manger par terre et des micro-ondes
Si on ne mange pas ou flores ou au RU, on se retrouve les 3/4 du temps à manger par terre et je pense pas que ce soit particulièrement hygiénique. Et il faudrait vraiment des micro-ondes à disposition des étudiants vu qu'on ne peut pas utiliser les micro-ondes du RU et de la brasserie des 3 lacs (d'ailleurs faudrait qu'on m'explique pourquoi)
10
Le 04/03/2016 à 14:18
4.8/5
13 votes
A l'étude
Des micro-ondes
Il faudrait pensait à ajouter des micro-ondes dans l'enseignement de l'université ! Ce qui permettrait à tous de manger des plats chauds fait maison ! Et ne nous obligerait plus à consommer froid ou alors faire la queue pendant 20 min pour manger dans les différents points crous.

Oceane.f

11
Le 04/03/2016 à 13:50
4.7/5
13 votes
A l'étude
Lil'entrepages: Une Librairie Solidaire sur le campus!
Lil'entrepages serait une librairie basée sur la récupération de livres, soit auprès de particuliers souhaitant s'en séparer ou alors auprès de différents partenaires (ressourceries, associations, médiathèques...). Cette récupération permettra d'une part de proposer aux étudiants des livres à des prix très attractifs (5 € le kilo de livre, c’est-à-dire moins d' 1 € le livre de poche), et d'autre part de diminuer la quantité de déchets papiers.

Je suis actuellement étudiante-entrepreneure à Lille 3 et je travaille sur ce projet depuis 2 ans. Je souhaite vous le proposer car j'étudie actuellement les possibilités d'installation sur le campus et je tiens à avoir vos retours à ce sujet!

Marie Navecth

Marie Navecth Le 08/03/2016 à 22:38
Pour ceux qui souhaite soutenir le projet et/ou donner leur avis, vous pouvez également répondre à ce questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/1Pg1YMfGbTfNBdFxuwR5O9077WmmAPw__wJ9prhGy4vw/edit#responses

Marie Navecth

12
Le 08/03/2016 à 22:35
4.6/5
11 votes