Principe de ce BrainStorm : 1 contribution = 1 idée + son explication
Présentez vos idées (même les farfelues), votez pour celles des autres, commentez, partagez ! Cela nous sera d'une grande aide.

L'inscription est très rapide et peut se faire par Facebook.
Nous récompenserons les meilleures contributions par des lots (cf. rubrique "à propos").

Nous comptons sur vous ! Un grand merci !

  • Terminé
  • 10 Jours de consultation
  • 96 Participants
  • 46 Contributions

Synthèse Nous avons étudié chaque contribution avec intérêt.

La synthèse n’est pas encore disponible. Vous serez prévenu(e) par notification de sa publication.

Vos contributions Merci à tous pour votre participation

Classer par
A l'étude
Un cours de bowling
Je suis étudiant étranger. Je suis content du DEFI et j'y passe un bon moment mais j’ai un problème. il n’y a pas de cours de bowling. Le bowling est un sport amusant et c’est facile de l'apprendre. Je suis allé au bowling près de l’université et c’était un peu cher pour les étudiants. Il n’y a pas de réduction pour étudiant, non plus. Le bowling est le jeu collectif donc je pense que c’est le meilleur sport pour avoir un esprit coopératif. En plus je n’ai jamais vu personne se mettre en colère pour un résultat. Cela veut dire qu'on peut s’amuser pendant les cours de sport. Je vous remercie d'avoir lu ma suggestion pour des cours de bowling pour les étudiants à
atb
Le 13/03/2016 à 13:34
0/5
0 vote
A l'étude
Multiplication des salles de détente
En reprenant l'idée de la salle avec les poufs de la BU et en la déployant car certains étudiants peuvent avoir beaucoup de trous dans une journée (je me retrouve avec 5h de trous 3 jours par semaine) cela nous permettrait de rester sur le campus parce que certains ne peuvent pas repartir chez eux (parce qu'ils prennent le train ou autre)
Le 11/03/2016 à 15:03
0/5
0 vote
A l'étude
Des micro-ondes et une fontaine à eau dans l'enceinte du campus du Pont de Bois
Il faut que le camps du Pont de Bois aménage une salle où les étudiants pourront trouver des micro-ondes et une fontaine à eau à leur disposition. Il est anormal que les étudiants ne puissent pas réchauffer leurs plats maisons alors que pour certains nous sommes présents 20 heures par semaine à l'université et nous prenons ainsi part à de très très longues journées d'études. Il est de même anormal de faire payer aux étudiants des bouteilles d'eau que ça soit au cafétéria comme dans les distributeurs. L'eau est en effet un produit de première necesité et certainement pas un produit de luxe tel qu'un soda.
Le 10/03/2016 à 21:41
5/5
1 vote
A l'étude
Installer des micro ondes
Eviter de manger des repas froids toute l'année !!
Le 10/03/2016 à 14:02
4.5/5
2 votes
A l'étude
Optimiser les espaces
Ce serait une bonne idée d’aménager les halls (notamment les grands espaces vides du bâtiment B) pour y installer des tables, des bancs. Et pourquoi pas des poufs, quelques plantes, et un baby-foot. Résoudre en même temps le problème du manque de borne de rechargement, et des micro-ondes.
Ouvrir de nouvelles salles pour manger et nous mettre au courant de ces nouvelles salles et sur leur situation (problèmes courants de communication à l'université).
Aménager également les espaces extérieurs, avec des bancs et des transats aux pieds des arbres ou sur le forum.
Un dernier petit point : les derniers servis au service des pâtes ont toujours les restes, c'est à dire pas grand chose...
Le 10/03/2016 à 11:09
4.4/5
5 votes
A l'étude
Des coins lecture dans chaque département.
Pourquoi ne pas profiter des renfoncements, des espaces dans les cages d'escalier... pour créer des espaces repos-lecture:

dans chaque département, installer quelques fauteuils, visser quelques planches au mur en guise de bibliothèque, où l'on pourrait effectuer du troc de livres ou en feuilleter quelques uns entre deux cours.
Les livres viendraient au départ de dons de tout volontaire et il suffirait, pour le bon fonctionnement du système, que chaque année deux-trois étudiants par département soient chargés de veiller sur eux.
Il s'agirait alors à la fois d'un espace pour prendre une pause et pour échanger nos lectures, idéal dans une université de sciences humaines!
Le 10/03/2016 à 10:13
4.5/5
4 votes
A l'étude
Cafetariat ouverte à tous
A Lille 3, la cafet' Le Florès, ou encore même le Forum, où le RU, ne sont accessibles que par ceux qui consomment les produits du CROUS, où sont littéralement bondés à l'heure du midi. Mais si on ramène son propre repas, où manger? Sur le rebord de verdure aux abord de la BU? Sur des bancs en plein milieu d'un couloir, au vu et au su de tous et sans table? Dans les escamiers? J'aimerai simplement voir s'ouvrir une salle où les étudiants peuvent déjeuner, goûter, ou même dîner tranquillement, dans un espace adéquat AVEC DES MICRO-ONDES.

Chaimette

Voir le profil
Le 09/03/2016 à 22:31
4.5/5
4 votes
A l'étude
De l'eau gratuite
Ce serait trés bien d'avoir des fontaines à eau chaude et froide, partout dans l'université.
Le 09/03/2016 à 22:08
5/5
9 votes
A l'étude
Une boutique-papeterie avec des pruduits de l'Université de Lille
En plus de restaurants, je crois qu'une petite papeterie est aussi nécessaire à la fac. Des stylos, des cahiers, des chemises et des classeurs sont les produits consommables, puisque tous les étudiants doivent utiliser ces choses tous les jours, nous pourrions mettre en place une papeterie avec des produits de l'Université Lille 3 !
Le 09/03/2016 à 20:02
4.3/5
6 votes
A l'étude
Un lieu de débat et une salle pour les cours particuliers
Ce serait bien de pouvoir organiser des débats sur des thèmes qui seraient votés chaque mois par exemple. Les étudiants de toutes les filières viendraient débattre de leur points de vu ensemble. Les thèmes seraient très large allant de l'écologie, la politique ou encore l'art, les jeux...

Ce serait aussi très pratique et cela aiderai beaucoup d'étudiants s'il existait une salle ou les étudiants afficheraient leur disponibilités sur un tableau par exemple et ou l'on pourrait donner des cours particuliers à ceux qui en ont besoin (en mélangeant toutes les filières) Cette pratique existe déjà via facebook mais n'est pas très organisée car on ne sait jamais qu'elle salle sera libre...

CamilleB

Voir le profil
Le 09/03/2016 à 15:24
4.3/5
4 votes
A l'étude
Vraie salle de travail, accès depuis le métro pour passer derrière le bâtiment A
Une salle où on puisse se restaurer confortablement avec micro-ondes, cafetière et vraies tasses (pour limiter les gobelets roses).
Une salle d'étude où l'on puisse réellement travailler en groupe et discuter !
Créer un accès depuis le métro pour pouvoir passer derrière le bâtiment A quand on a cours dans les bâtiments C, D et G tout au bout de l'Université (bonjour à tous ceux qui passent sur les racines des arbres !).
Mettre en place des fontaines à eau et prises électriques dans les couloirs, des casiers pour ceux qui sont bien chargés la journée ou qui font du sport.
Aménagement de l'espace entre les bâtiments C et D pour que ce soit plus joli, au moins y installer des bancs !

Rémi-Animateur

Voir le profil
Rémi-Animateur Le 09/03/2016 à 09:26
Bonjour @FaWe : je vous invite à reproduire vos idées sur la forme une idée par post afin que vos collègues utilisateurs puissent voter et réagir en fonction de chaque idée :) Bonne journée !
Le 09/03/2016 à 09:16
4/5
8 votes
A l'étude
Lil'entrepages: Une Librairie Solidaire sur le campus!
Lil'entrepages serait une librairie basée sur la récupération de livres, soit auprès de particuliers souhaitant s'en séparer ou alors auprès de différents partenaires (ressourceries, associations, médiathèques...). Cette récupération permettra d'une part de proposer aux étudiants des livres à des prix très attractifs (5 € le kilo de livre, c’est-à-dire moins d' 1 € le livre de poche), et d'autre part de diminuer la quantité de déchets papiers.

Je suis actuellement étudiante-entrepreneure à Lille 3 et je travaille sur ce projet depuis 2 ans. Je souhaite vous le proposer car j'étudie actuellement les possibilités d'installation sur le campus et je tiens à avoir vos retours à ce sujet!

Marie Navecth

Voir le profil
Marie Navecth Le 08/03/2016 à 22:38
Pour ceux qui souhaite soutenir le projet et/ou donner leur avis, vous pouvez également répondre à ce questionnaire: https://docs.google.com/forms/d/1Pg1YMfGbTfNBdFxuwR5O9077WmmAPw__wJ9prhGy4vw/edit#responses

Marie Navecth

Voir le profil
Le 08/03/2016 à 22:35
4.6/5
11 votes